ASsociation pour la Certification et la QUalifications des Equipements de la Route, mandatée par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), délivre la marque « NF Équipements de la route ». Elle assure la surveillance et l’audit des sites de production (contrôle produits, respect des process de fabrication…) et peut effectuer des prélèvements produits sur site de production et chantiers pour contrôler leur conformité.
RL (en mcd. m-2.I^-1) quotient de la luminance L de la surface du marquage routier dans la direction d'observation divisée par l'éclairement E ⊥ au niveau de la surface mesurée perpendiculairement à la direction de la lumière incidente.
Qd(mcd/Lux/m²) rapport de la luminance d'une surface de marquage routier dans la direction donnée par l'éclairement de cette surface.
Grandeur mesurable obtenue à l'aide d'un pendule SRT, grandeur qui est utilisée pour caractériser indirectement la microtexture d'un revêtement de chaussée (ou de trottoir). Les valeurs obtenues sont des coefficients de frottement.
La circulaire du 15 mai 1996 donne des directives et des recommandations visant à ne pas abuser de l'utilisation de la couleur sur la chaussée.
Certification au même titre que les diplômes de l’Education Nationale et les Titres homologués validant officiellement au niveau de la profession SH, les acquis de l’expérience professionnelle d’un applicateur.
Période durant laquelle le marquage routier répond à toutes les exigences de performance des classes fixées initialement par l'autorité routière responsable
Mesure continue de visibilité des marquages routiers. C’est un appareil à grand rendement, intégrable au trafic routier, et destiné à déterminer, de jour en un seul passage, les visibilités diurne et nocturne des produits de marquage des chaussées.
Produit de marquage sans solvant fourni sous forme de bloc, de granulés ou de poudre. Il est porté par chauffage à l'état liquide puis appliqué au moyen d'un dispositif manuel ou mécanique. En refroidissant, il forme un film cohésif.
Produit de marquage fourni sous une forme mono-composant ou plusieurs composants. Suivant le type de produit, les composants sont mélangés ensemble dans des rapports variés et appliqués au moyen d'un dispositif approprié. Il forme un film dont la cohésion est assurée uniquement par un processus chimique.
Facteur de luminance (d'une surface de marquage routier, dans une direction donnée et sous certaines conditions d'éclairage) β (unité : 1) = rapport de la luminance d'une surface de marquage routier dans la direction donnée à celle d’un diffuseur parfait par réflexion éclairé de la même manière.
Complément de l’étiquetage réglementaire des substances et des préparations dangereuses ; pour un produit chimique donné, fiche contenant des informations concernant les dangers, pour la santé et l’environnement, liés à l’utilisation du produit, ainsi que les indications sur les moyens de protection et les mesures à prendre en cas d’urgence.
Défaut d'une chaussée sur laquelle les véhicules peuvent glisser exagérément. Elle est évaluée par la mesure du coefficient de frottement longitudinal (CFL) et en fonction de la vitesse, du coefficient de frottement transversal (CFT), de la hauteur au sable (HS).
Grains durs, d'origine naturelle ou artificielle, destinés à augmenter des qualités antidérapantes des marquages routiers
Appareil de mesure permettant indirectement de caractériser en continu la texture superficielle d'un revêtement de chaussée. Le principe est de mesurer un coefficient de frottement longitudinal pneu lisse glissement de 15 %. L’appareil peut être utilisé manuellement (vitesse de l'ordre de 5 km/h) ou tracté derrière un véhicule (vitesse inférieure à 30 km/h).
La largeur des bandes est définie par rapport à une largeur unité « u » différente selon le type de route. La valeur « u » doit être homogène sur tout un itinéraire. En particulier, elle ne doit pas varier au passage d'un département à l'autre.
Type de routes |
Valeur de « u » |
Autoroutes, |
7,5 cm |
Routes importantes, Routes à grande circulation |
6 cm |
Autres routes départementales, communales |
5 cm |
pistes cyclables |
3 cm |
Ligne interdisant aux conducteurs de franchir ou chevaucher une ligne longitudinale continue axiale ou séparative de voies de circulation.
Il existe 6 types de modulations de lignes longitudinales qui se différencient par le rapport des pleins aux vides. Ces modulations (pleins plus vide) sont des multiples ou des sous-multiples de 13 mètres.
Pour les lignes transversales, la modulation (T' 2) comporte alternativement 0,5 m de trait et 0,5 m de vide.
Ligne de guidage (T1)
Ses traits mesurent 3 mètres et sont espacés de 10 m. La ligne T1 peut être franchie pour dépasser. Elle délimite les différentes voies sur les chaussées à sens unique, ainsi que sur les routes à double sens de circulation sur lesquelles les dépassements sont autorisés. Il est aussi possible qu'elle double une ligne continue (ligne mixte) sur une route à double sens : elle permet alors aux véhicules circulant du côté de la ligne discontinue de dépasser.
Ligne de dissuasion (T3)
Ses traits mesurent 3 mètres et sont espacés de 1,33 m. On la trouve dans plusieurs cas :
- Sur routes étroites et/ou sinueuses, elle interdit les dépassements courants, et autorise le dépassement des véhicules lents (roulant à moins de 30 km/h) : cyclomoteurs, cyclistes, tracteurs, etc..
- A l'approche d'une sortie sur une autoroute, elle dissuade les véhicules roulant à gauche de se rabattre au dernier moment à droite pour sortir, coupant ainsi dangereusement la route aux véhicules roulant à droite.
- A l’approche d’un point singulier, elle prévient le conducteur de l'approche d'une ligne continue. Il ne faut plus entamer de dépassement à son niveau. Trois flèches de rabattement y sont intercalées. Lorsque la flèche pointe dans la direction opposée à celle du véhicule, la ligne d'avertissement concerne seulement les véhicules en sens inverse.
4 modulations sont utilisées en rive de chaussée ou pour délimiter certaines voies : T2, T3, T'3 ou T4.
Type de modulation |
Usage |
Largeur |
T2 |
Ligne de rive de chaussée |
3u |
Ligne de délimitation des voies de décélération, d’insertion ou d’entrecroisement |
5u |
|
Ligne d’entrée et de sortie des voies pour véhicules lents |
5u |
|
T3 |
Ligne de délimitation de voies pour véhicules lents |
5u |
Ligne de délimitation dans certains cas d’un couloir réservé aux autobus |
5u |
|
Ligne de délimitation de bandes cyclables |
5u |
|
T'3 |
Ligne de rive aux approches de certains carrefours et dans les bretelles de raccordement sur autoroute |
3u |
T4 |
Ligne délimitant une bande d’arrêt d’urgence, en section courante (hors bretelles de raccordement) sur autoroute |
5u |
Ensemble des aspérités dont la dimension horizontale est comprise entre 0.5 mm et 50 mm et dont la dimension verticale est comprise entre 0,2 mm et 10 mm
La macrotexture est l'un des paramètres qui influence l'apparition de l'hydroplanage et le bruit de roulement.
- Techniques pour réaliser sur chaussées les marques nécessaires à l’information des usagers de la route.
- Signal au sol dont la géométrie, la définition et l’usage en déterminent la lisibilité par l’usager de la route.
Produit de marquage routier fabriqué en usine sous forme de plaque ou de rouleau, susceptible d'être appliqué sur la chaussée à l'aide de colle, par pression, à chaud ou par une combinaison de ces moyens. Il en résulte deux types de bande préfabriquée celle collée à froid et celle collée à chaud.
Marque présentant un relief discontinu dont la géométrie présente en certains points, une épaisseur supérieure à 3 mm, par rapport au plan de la chaussée.
Une signalisation horizontale complète toujours les panneaux de priorité aux intersections:
Produit de marquage routier produit en usine sous forme de feuille ou de rouleau, susceptible d'être appliqué sur le substrat à l'aide de colle, par pression, à chaud ou par une combinaison de ces moyens.
bande marquage routier préformé, capable de s'adapter à la texture du substrat, susceptible d'être préencollé à l'aide d'une colle utilisable par pression, capable d'être collé sur le substrat sans chauffer le produit. Les caractéristiques photométriques, colorimétriques et d'adhérence ne sont pas modifiées de façon significative lors de l'application
enduit à froid préformé marquage routier préformé réalisé avec un produit de type enduit à froid comme défini dans la norme EN 1871 et ses qualités d'adhérence ne sont pas modifiées de façon significative lors de l'application
enduit à chaud préformé marquage routier préformé réalisé avec un produit de type enduit à chaud comme défini dans la norme EN 1871 et appliqué sur le substrat en chauffant le produit jusqu'à sa température de fusion. Les enduits à chaud préformés peuvent nécessiter l'application de produits de saupoudrage pendant l'application sur site
(ne permet pas de mesurer le facteur de luminance β et/ou la valeur SRT) Marquage routier ayant une surface structurée qui ne présente pas de zones de marquage routier de dimensions régulières et planes. Cela peut être dû à la formation de motifs, de profils, d’une texture irrégulière ou d’autres caractéristiques
Permet d'assurer la visibilité de nuit, y compris par temps de pluie et par temps humide. Il peut présenter ou non des reliefs dont la hauteur maximale est de 16 mm par rapport à la chaussée.
Permet d'assurer la visibilité de nuit, seulement par temps humide. Il peut présenter ou non des reliefs dont la hauteur maximale est de 16 mm par rapport à la chaussée.
Les marquages routiers de type II possèdent des propriétés spécifiques destinées à améliorer la rétroréflexion dans des conditions de temps humide ou pluvieux ; les marquages routiers de type I ne possèdent pas nécessairement de telles propriétés.
Ensemble des aspérités dont la dimension horizontale est comprise entre 50 mm et 500 mm et dont la dimension verticale est comprise entre 1 mm et 50 mm.
La mégatexture influence :
- la superficie des flaques d'eau persistantes ;
- les bruits de circulation ;
Particules transparentes, sphériques, destinées à assurer la visibilité de nuit des marquages routiers par rétroréflexion des faisceaux incidents des projecteurs d'un véhicule vers son conducteur.
Ensemble des aspérités pouvant être en contact avec les pneus, dont la dimension horizontale est comprise entre 0 mm et 0,5 mm et dont la dimension verticale est comprise entre 0mm et0,2 mm. La microtexture est l'un des paramètres qui influence l'apparition du viscoplanage
(mcd.m-2.I×-1) = milli candelas en mètre à la puissance moins deux lux à la puissance moins un
Appareil de mesure in situ permettant de caractériser en continu la macrotexture d'un revêtement de chaussée. Le principe de l'appareil est de mesurer linéairement, à l'aide d'un capteur sans contact à rayon laser, la distance entre ce capteur et la surface du sol et donc ainsi de reconstituer un profil. Un traitement statistique des mesures
Permet d'en déduire le SMTD.
Formalisation de la méthodologie de mise en oeuvre des produits de marquage. Un mode opératoire est défini pour chaque mode d'application. lI doit comprendre au minimum les rubriques suivantes :
— le type de produit
— le mode d’application
— les ressources humaines et matérielles
— les contrôles en cours d’application et en fin de chantier et leur fréquence
Exemple : 1RH1142S2
Application : 1 : application machine ou 2 : application par tout autre moyen ou 3 : application en plusieurs passes.
Rétroréflexion : R : produit rétroréfléchissant ou absence de R : produit non rétroréfléchissant.
Type de support : H : chaussée hydrocarbonée ou C : chaussée béton.
Coefficient d'antiglissance : S.
Exemple : TE62H
TE : marquage temporaire enlevable ou effaçable ou T : temporaire.
Type de support : H : chaussée hydrocarbonée.
Exemple : 1RHP43a
Application : 1 : application machine ou 2 : application par tout autre moyen ou 3 : application en plusieurs passes.
Rétroréflexion : R : produit rétroréfléchissant ou absence de R : produit non rétroréfléchissant.
Type de support : H : chaussée hydrocarbonée.
P : certification VNTP.
a : produit sans relief ou b : produit avec relief (structuré).
La marque NF Environnement est une marque volontaire de certification délivrée par AFNOR Certification. Créée en 1991, est la certification écologique française. A performances d'usage égales, la marque NF Environnement distingue les produits dont l'impact sur l'environnement est réduit. Pour obtenir la marque NF Environnement, le produit doit être conforme à des critères écologiques et d'aptitude à l'usage. Ces critères sont le résultat de négociations entre représentants d'industriels, d'associations de consommateurs et de protection de l'environnement, de distributeurs et des pouvoirs publics.
Nombre de roues passant sur un point de surface d'une chaussée pour une période de temps déterminée.
Produit liquide contenant des solides en suspension dans un solvant organique ou de l'eau. Il peut être fourni sous la forme d'un système monocomposant ou plusieurs composants. Appliqué au pinceau, au rouleau, au pistolet ou selon toute autre méthode appropriée, il produit un film dont la cohésion est assurée par l'évaporation du solvant et/ou par un processus chimique. Pour la peinture à l'eau le solvant est remplacé par l'eau.
(Skid Resistance Tester) Appareil de mesure in situ permettant indirectement de caractériser ponctuellement la texture superficielle d'un revêtement de chaussée. Le principe est de mesurer un coefficient de frottement à petite vitesse (de l'ordre de 15 km/h).
Point sélectionné dans une partie d'un marquage routier lorsque l'on effectue un ou plusieurs mesurages
Sections où la distance de visibilité se trouve réduite et constitue un danger pour le dépassementet sections où les caractéristiques géométriques de la chaussée subissent une variation de largeur présentant un danger particulier.
P - Durabilité | Mesures à neuf et à un an à 50 000, 100 000, 200 000, 500 000 et 1 000 000 passages de roues. |
Q - Visibilité de jour |
Facteur de luminace : Rétro : Qd >= 100 mcd Non rétro : Qd >= 130 mcd |
R - Rétroréflexion |
Visibilité de nuit : 150 mcd.lx-1.m-2 (angles 1.24° / 2.29°) |
S - Glissance |
S1 : SRT >= 0,45 S3 : SRT >= 0.55 |
Matérialisation d’une trajectoire ou des limites d'un marquage sous la forme d'un filet de peinture ou d'un alignement de points espacés de un à deux mètres. Cette ligne ou alignement de point servira de guide pour piloter une machine ou poser un cache de délimitation.
Matérialisation d’une trajectoire ou des limites d'un marquage sous la forme d'un filet de peinture ou d'un alignement de points espacés de un à deux mètres. Cette ligne ou alignement de point servira de guide pour piloter une machine ou poser un cache de délimitation.
Organisation publique ou privée réalisant des prestations (de signalisation routière horizontale) dans le cadre d’un contrat pour le compte d’un maître d'ouvrage.
Produit chimique qui présente un étiquetage de danger au sens de l’Adaptation au Progrès Technique.
Appareil de mesure permettant de caractériser en continu la macrotexture d'un revêtement de chaussée. Le principe de l'appareil est de mesurer linéairement, à l'aide d'un capteur sans contact à rayon laser, la distance entre ce capteur et la surface du sol, et donc ainsi de reconstituer un profil.
Document explicitant de façon schématique les dispositions que propose le prestataire pour réaliser l’ouvrage faisant l’objet du contrat, tout en assurant la gestion et l’élimination des déchets ; ce document est une partie du Schéma Organisationnel du Plan d’Assurance de l’Environnement.
Document explicitant de façon schématique les dispositions que propose le prestataire pour réaliser l’ouvrage faisant l’objet du contrat, tout en assurant le respect de l’environnement requis
Document explicitant de façon schématique les dispositions d’organisation et de contrôle que propose le prestataire pour réaliser l’ouvrage faisant l’objet du contrat, et atteindre la Qualité requise
Le trafic et la largeur de la chaussée sont les critères déterminant la mise en place du marquage.
Signaux et dispositifs implantés de façon permanente, destinés à signaler et à renseigner sur les conditions permanentes de circulation, dangers, intersections et priorités, prescriptions, indications et directions ainsi que sur les mesures permanentes d'exploitation du trafic
Signaux et dispositifs implantés de façon non permanente, destinés à signaler et à renseigner sur les conditions temporaires de circulation, obstacles, dangers fortuits, mesures non permanentes d'exploitation du trafic, chantiers fixes, chantiers mobiles
Vitesse conventionnelle au dessus de laquelle roulent 15 % des véhicules en condition de circulation fluide
Qualité adhérence qu'offre une surface routière humide, mesurée par le frottement à faible vitesse d'un patin en caoutchouc sur cette zone. On utilise l'abréviation SRT.