Normes et certifications

« Les marques sur chaussées ont pour but d'indiquer sans ambiguïté les parties de la chaussée réservées aux différents sens de la circulation ou à certaines catégories d'usagers, ainsi que, dans certains cas, la conduite que doivent observer les usagers. » IISR 7ème partie

Selon l’arrêté du 10 mai 2000 toutes les peintures blanches et jaunes appliquées sur la chaussée doivent être certifiées.

La certification en France est garantie par la marque « NF Équipements de la Route » qui doit être présente sur les emballages des produits appliqués sur les routes françaises.

Lors de la certification plusieurs performances sont évaluées :

La visibilité de jour : coefficient de luminance sous éclairage diffus (Qd) mesure la blancheur du marquage.

La visibilité de nuit (RL) : mesure le niveau de rétroréflexion du marquage.

L’adhérence : mesure l’antiglissance (SRT).

La durabilité : exprimée en nombre de passages de roues.

La chromaticité (x,y) : mesure la couleur.

Les produits sont certifiés en condition réelle sur le site routier de la RN 2. À l’issue de ce test les performances des produits sont mesurées ; ces valeurs permettent de comparer les différents produits entre eux. On peut les retrouver sur les fiches techniques accompagnant les droits d’usages de la marque NF délivrés par l’ASCQUER. Chaque produit a alors un numéro de certification et une dénomination commerciale propre.

Pour plus d'information sur l'utilisation des produits de marquages certifés, cliquez ici.

Tableau PQRS 3

if(!string.IsNullOrEmpty(System.Configuration.ConfigurationManager.AppSettings["analytics." + Model._siteKey])) { RazorHelper.RenderAnalytics(Model._siteKey) }